Baie-de-Wulaia-(3)

Christine Giner en Patagonie

Christine, vous êtes partis en Patagonie en Mars dernier,  comment s’est organisé votre voyage ?

Le but du voyage était une croisière d’expédition avec ma sœur dans les fjords Chiliens et Argentins au mois de mars dernier.

Nous sommes arrivés tout d’abord à Santiago de Chili situé au pied de la Cordilière  des Andes . J’ai été agréablement surprise par Santiago car cette ville offre des quartiers très sympas pour se balader comme celui de  Bellavista, quartier plutôt bohême , des parcs et des beaux bâtiments comme le Mercado Central et sa très belle architecture métallique. , la gare centrale signée Gustave Eiffel,  le Palais de la Moneda, le palais présidentiel et sa belle façade etc…  . Santiago mérite qu’on y reste au moins deux nuits.

Nous avions réservé avant de partir une excursion pour la journée pour Vina del Mar (station balnéaire) et Valparaiso et nous n’avons pas regretté.

La partie basse de Valparaiso et  son port mythique est très  agréable : pour goûter le fameux Ceviche de fruits de mer , visiter le musée maritime national et prendre un des cerros aux mille couleurs (funiculaire)dont le plus ancien date de 1883 pour parcourir les collines de Valparaiso. Sur les parties hautes de la ville et ses nombreuses vues magnifiques sur la mer  , il faut admirer les ruelles et les  Casitas, maisons recouvertes de tôles ondulées de toutes les couleurs ainsi que les graffitis qui sont de véritables œuvres d’art.

Après ces deux jours passés à Santiago et Valparaiso, nous voici à  Punta Arenas , porte d’entrée du bout du monde .

Nous voilà  arrivées dans l’Antarctique chilien et dans la région de Magallanes après 3h30 de vol

Puis nous avons embarqué sur le STELLA AUSTRALIS de la compagnie chilienne Cruceros Australis pour une croisière de 5 jours/4 nuits de Punta Arenas à Ushuaia.

Il y a peu de bateaux touristiques autorisés à naviguer dans ces eaux et encore moins à accoster sur ces terres sauvages et protégées. C’est l’une des seules compagnies qui proposent une croisière en Terre de Feu de septembre à avril avec des excursions quotidiennes Construit en 2010 , le Stella Australis possède des cabines très confortables toutes dotés de grandes ouvertures. C’est un navire à taille humaine , pas plus de 210 passagers et de grandes fenêtres de plein pied .

Quel était votre itinéraire ?

 Nous avons parcouru  la  Terre de Feu : le Détroit de Magellan, le Canal de Beagle et le Cap Horn. Nous avons vécu une expérience incroyable en compagnie des guides d’expédition , très proche de la nature et de la faune sauvage. Nous avons pu observer de près les manchots, les oiseaux marins.

Tout d’abord nous avons navigué dans le Détroit de Magellan avec une première excursion qui nous conduit dans la forêt de Magellan puis une deuxième toujours en compagnie de guides expérimentés sur les îlots Tuckers où à bord des zodiacs, nous observons les Manchots de Magellan et les cormorans.

Le jour suivant, nous avons navigué sur le Canal de Beagle et sommes entrés dans le fjord Pia où nous avons fait une excursion jusqu’au glacier .

Autre point fort, navigation jusqu’au  Cap Horn et malgré le fait que nous n’avons pas pu débarquer à cause de forts vents mais le passage du Cap Horn reste impressionnant . Les dangers et les difficultés de navigation ont fait de ce passage un endroit mythique.

La croisière se termine dans la magnifique Baie de Wulaia qui abritait la plus grande colonie d’indiens de la Terre de Feu  et malheureusement aujourd’hui il ne reste plus qu’une seule représentante de ce peuple qui vit non loin de là. Nous avons marché dans la superbe forêt de Magellan. Le panorama est superbe avec une eau calme parsemée de petites îles.

Lorsque nous avons aperçu les lumières d’Ushuaia , nous avons eu un pincement au cœur. Cette magnifique aventure allait s’arrêter, nous allions retrouver la ville, la civilisation, le bruit . Même si nous retrouvions le réseau téléphonique, ces quelques jours de déconnexion ont fait un bien fou.

 

Comment s’est passé la vie à bord du Stella Australis ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas  d’animations à bord , c’est une croisière d’expédition donc  avec quelques conférences et projections de reportages sur la Patagonie(la faune, la flore, les Glaciers , et les indiens qui ont peuplés ces terres …) Il n’y a pas de réseau téléphonique, élément très appréciable .

Durant ces jours de croisière, tout est pris en charge y compris les excursions en zodiac , les repas et les boissons.

Les groupes qui partent en excursions ne comptent pas plus de 20 personnes et chaque groupe est accompagné par un guide d’expédition.

L’équipage est au petit soin. La nourriture est très bonne, buffet le midi et repas servi à table le soir.

J’ai apprécié le fait que la compagnie Australis nous fasse prendre conscience de l’importance de ne pas affecter l’écosystème de la flore et refuse le tourisme de masse.

Les guides sont des professionnels de l’expédition et ont été formés l’engagement de l’Australis en faveur de l’environnement.

Des instructions sur la protection et le comportement des passagers sont distribuées avant chaque excursion, expliquant la visite dans nos Parcs Nationaux avec interdiction formelle d’extraire des matériaux   (pierres, fleurs, feuilles, plumes, coquillages, etc.).et nous devions suivre les sentiers déjà tracés pour éviter les zones de végétation fragile.

Avez-vous l’intention d’y retourner ?

Sans hésitation oui et le plus vite possible . J’ai eu le privilège de naviguer dans un paysage magnifique et encore vierge et dans une des rares zones non habitées de la planète.  J’ai envie de revivre cette expérience en découvrant d’autres régions de la Patagonie.

Recevez nos offres, promotions et articles voyages